En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Les formations juridiques

Conduire un projet de création d'entreprise

Formation e-learning et distanciel synchrone

21 heures distanciel e-learning + 7 heures distanciel synchrone.

Financements possibles

CPF - OPCO - Pôle Emploi (sous condition d'un profil éligible) : AIF - CSP

Thématiques


Création entreprise
Stratégie entreprise
Constitution société

Description brève

Conduire un projet de création d'entreprise de manière opérationnelle et sécurisante avec les bons outils.

Objectifs
  • Permettre aux participants de structurer et formaliser un projet entrepreneurial solide.
  • Mettre en place une offre précise.
  • Développer les compétences stratégiques, commerciales, financières et juridiques essentielles.
  • Préparer à la soutenance du projet et à la certification RS 7004. Une certification pour donner vie à votre entreprise avec les bonnes compétences et emporter la confiance des futurs clients et partenaires de votre entreprise.
Matériel requis
  • Vous devez disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-débit.
Public concerné et pré-requis

Public : Toute personne ayant un projet de création d’une
entreprise.
Niveau : Aucun.
Pré-requis : Bonne connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).
Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées

Adaptation et évaluation des acquis

La formation s'adapte aux niveaux, aux besoins et aux profils des stagiaires.
Vous effectuerez un test prélimaire au démarrage de la formation.
Puis pendant la formation L'évaluation se fait au cours de la formation par le biais d'exercices, étape par étape et par la soutenance de votre projet de création d’entreprise devant un jury pour passer votre certification.
Pour préparer cette certification vous pourrez accéder à des ateliers de suivi et préparation.
Il est tenu compte des appréciations des stagiaires pour perfectionner les stages.

Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur :
• Par l’alternance de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires de s’approprier progressivement les outils et méthodes.
• A l’issue de la formation les stagiaires remettent un rapport écrit présentant leur projet de création d’entreprise en respectant les critères d’évaluation vus et travaillés en formation puis ils soutiennent oralement devant un jury pour présentant le projet de création d’entreprise du candidat (20 minutes) suivi de 10 minutes d’échanges avec le jury sous forme de questions – réponses.
rédigent sous forme de support leur projet de création d’entreprise afin de préparer la soutenance de la certification.
• Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation.
• A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation et les documents en lien avec la certification.

 

 Formation certifiante précisions :

Cette formation prépare à la certification "Conduire un projet de création d’entreprise" enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS7004RS7004 

  • Modalités d’évaluation

A l’issue de la formation, le stagiaire devra remettre un rapport écrit présentant son projet de création d’entreprise. Il présentera ensuite son projet lors d’une soutenance orale devant un jury professionnel.

  • Déroulé des épreuves d’évaluation

Dossier de projet professionnel à remettre au minimum 2 semaines avant la soutenance orale.  Soutenance orale comprenant 20 min de présentation et 10 min de questions réponses avec le jury.

  • Objectifs de la certification

L’objectif de la certification est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

Conduire un projet de création d’entreprise demande de la méthode, il convient de valider les différentes étapes au fur et à mesure qu’elles sont accomplies et passer à la suivante. Brûler les étapes serait une erreur qui aura immanquablement des répercussions sur l’évolution du projet.

 

  • Compétences visées par cette certification
  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitativeset qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Modeldu projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridiquela plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financièrede son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner lesmoyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financierset leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projetde création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculationde l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.

 

  • Taux de réussite à l’examen

En cours, lancement de cette formation en novembre 2025.

  • Diagnostic de positionnement

Un diagnostic de positionnement est effectué par téléphone préalablement à toute inscription d’un candidat à la formation. Cet entretien permet de valider le profil du candidat et l’adéquation de la formation à ses besoins, de valider les pré-requis à l’entrée en formation, ainsi que de l’informer sur les modalités de passage de la certification.

  • Voie d’accès

Cette formation est accessible après un parcours de formation continue. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Date de délivrance et échéance

Cette formation prépare à la certification Conduire un projet de création d’entreprise enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences suite à la décision du 31/01/2025 sous le numéro RS7004 et dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 31/01/2028. Date de dernière délivrance possible de la certification 30/07/2028. Notre organisme prépare à cette certification sous le contrôle de l’organisme certificateur. 

Suivi de formation
  • Atelier de suivi de formation proposé en début et fin de journée via zoom pour vous aider à avancer votre formation sereinement.
  • Atelier de préparation de votre rapport en début et fin de journée à l'issue de la formation pour préparer vos documents et votre soutenance. 
  • Vous recevrez des questionnaires d'évaluation et de suivi après la formation
  • Les stagiaires non admis à l'issue de leur soutenance auront la Possibilité de repasser la certification sous 1 an sans
    nouvelle formation. Tout sera préciser par email après le passage ed la certification en cas de non admission.

Attestations

A l’issue de chaque formation seront délivrés une attestation de formation, parchemin, passeport formation et certificat de réalisation au stagiaire correspondant à sa formation et ses résultats.


Programme

Module 1 : Questionnement et réflexion liminaire (3h)

  • Clarifier la vision entrepreneuriale (les qualités du chef d’entreprise, sa capacité de décision…)
  • Identifier les motivations et objectifs stratégiques
  • Valider la cohérence initiale du projet

Module 2 : Études de marché et validation (4h)

  • Réaliser une étude de marché complète (clients, concurrents, tendances)
  • Segmenter et cibler le marché
  • Adapter et ajuster l'offre en fonction des résultats

Module 3 : Business Model et stratégie (4h)

Élaborer un Business Model Canvas détaillé. Identifier la proposition de valeur, les partenaires, les canaux, les flux de revenus et la structure des charges et coûts d’une entreprise avec une timeline claire.

Module 4 : Choix juridique et fiscal ( 4h) - En distanciel synchrone

  • Analyser les différentes formes juridiques (EI, SARL - EURL, SAS-SASU, micro-entreprise)
  • Choisir le statut le plus adapté en fonction des objectifs et impacts fiscaux et sociaux

Module 5 : Prévisions financières (4h)

  • Élaborer un compte de résultat prévisionnel et un plan de financement
  • Calculer le seuil de rentabilité
  • Analyser la viabilité financière

Module 6 : Marketing et commercialisation (3h)

Définir la stratégie commerciale et marketing. Choisir les canaux de communication et élaborer un plan d'action détaillé.

Module 7 : Aides et financements (1h)

Identifier les aides et subventions (ACRE, ARCE, aides régionales). Connaître les modalités de préparation des dossiers de demande et comprendre les démarches.

Module 8 : Communication et pitch (2h)

Construire un argumentaire et préparer un pitch convaincant. Entraînement et feedback personnalisé.

Module 9 : Formalités administratives (3h) - En distanciel synchrone

Lister et réaliser les formalités administratives obligatoires. Préparer le dossier d'immatriculation et organiser le suivi administratif. Prise en main du guichet unique de l’INPI.

Formateur

Chef d'entreprises, Juriste, Docteur en droit.

Moyens pédagogiques
ordi

E-learning interactif

Modules 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 9 en travail asynchrone

cam

Classes virtuelles / Zoom

Sessions synchrones (25% de la formation module 4 et 9)

  
atelier

Ateliers pratiques

Mises en situation

accompagnement 

Accompagnement

Individuel ou collectif

outils

Supports

Téléchargeables et outils collaboratifs

 

Compétences à l'issue de la formation certifiante:


  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitativeset qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Modeldu projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridiquela plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financièrede son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner lesmoyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financierset leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projetde création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculationde l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.
Durée

4 jours soit 28 heures de formation 

Prix de la formation Hors Taxes :

(Tva au taux en vigueur lors de l'inscription)

  • Tarif de la formation : 2525€ Hors Taxes par personne soit 3030€ TTC en elearning et distanciel synchrone.
Délai d'accès à la formation

Concernant les dates, contactez-nous par mail ou téléphone afin de connaitre nos disponibilités. L'inscription doit se faire avant les dates de clôture d'inscription figurant au devis - en général nous demandons à ce que votre dossier soit complet 15-21 jours avant la date de début de formation minimum sous réserve des places disponibles. A défaut de place vous aurez la priorité sur le stage suivant sur la même ville. A défaut de place vous aurez la priorité sur le stage suivant sur la même ville. Pour les personnes bénéficiant d'une prise en charge totale et directe par un OPCO ou pôle emploi, il faut nous fournir le justificatif de prise en charge au minimum 15 jours avant la date de début de formation pour valider définitivement votre inscription.

Accessibilité

Accessibilité aux personnes handicapées : Pour toute personne en situation de handicap, merci de nous préciser la forme du handicap par mail ou lors de votre entretien téléphonique afin que nous puissions vous convoquer sur des formations en présentiel avec des salles ayant l’accessibilité correspondante..

Dans le cadre du respect du règlement d’examen, tout candidat peut saisir le référent handicap de l'organisme préparateur ou du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation.

Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Sandrine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information sur l'organisme

Consultez la rubrique contact et la rubrique mentions légales du site.

Calendrier des formations :

 Toutes les dates n'y figurent pas, consultez-nous pour connaître tous les stages proposés.
  Calendrier formation marchand de biens à suivre :   

A la demandeelearning et Distanciel synchrone en partieVia Zoom ou teams pour la partie distanciel synchrone et pour les suivis et accompagnements 

 

    Session de 9 à 10 personnes maximum par stage de formation. 3 à 4 stagiaires maximum en distanciel synchrone.

Demander un devis

+ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

( 04.94.61.27.10

Formation Conduire un projet de création d'entreprise 

Copyright 2025 - Programme créé et réalisé par JuridicAe Formations.

Calendrier des Formations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

recherche